L'Amstrad CPC464 fête ses 30 ans !

Publié le par DrFloyd

L'Amstrad CPC464 fête ses 30 ans !

C'était il y a 30 ans jour pour jour. Amstrad, boite anglaise alors spécialisée dans le HiFi, lançait son ordinateur 8 bits en Angleterre : l'Amstrad CPC464.

Alan Sugar, Le PDG de Amstrad vise alors le marché familial : concept tout-en-un (clavier, écran, lecteur K7), facilité d'utilisation, prix plancher. Amstrad réussira ainsi à trouver sa place en Europe sur ce marché féroce et casse gueule aux côtés de Commodore, Sinclair, Atari et autres MSX.

La France était un peu en retard en matière d'informatique : le To7 français est une daube immonde et austère, les Commodore et Atari ne se sont pas vraiment encore imposés et sont assez chers, du coup le succès sera total pour Amstrad en France où seront écoulées environ 1 million de machines (tous modèles confondus). Une véritable surprise pour l'un des derniers arrivants sur le marché.

Ses capacités ne sont pas exceptionnelles, la plupart des jeux seront des "inferiors" face à la concurrence, mais le public français n'est pas très connaisseur et se contente de cet ordinateur à prix abordable. Mais il faut dire que le concept du tout-en-un est vraiment séduisant, une prise à brancher à ça fonctionne. La télé familiale est enfin libérée, les ados peuvent brancher l'ordinateur dans leur chambre. De plus le basic est assez simple à utiliser et la catalogue de jeux deviendra vite immense.

Arkanoid, Barbarian, Fruity Frank, Sorcery+, Ikari Warriors, des titres qui restent gravés à tout jamais dans la mémoire des joueurs CPC !

Le déclin viendra vers 1990 où Amstrad décide de ne pas passer aux ordinateurs 16/32 bits, ils écouleront leurs stocks de pièces via la console GX4000, se concentrant alors sur le marché du PC qui devient vite saturé. Alan Sugar abandonnera alors ce secteur pour en revenir à la HiFI, video, décodeurs sat.

L'Amstrad CPC464 fête ses 30 ans !

Publié dans RETRO NEWS, UNE

Commenter cet article

jimpqfly 13/04/2014 11:39

"la plupart des jeux seront des "inferiors" face à la concurrence"

Gros Troll des Bois va !!!!!

DOUFFEUR 13/04/2014 01:30

Alan sugar peut surtout remercier Marion Vannier pour la France

Loneken 11/04/2014 22:21

Ô amstrad cpc...

Quelle purge ses saloperies à cassette et leur temps de chargement interminable (pour lancer ghost and goblins par ex)

L’arrivée du 664 à disquette et surtout du 6128 avec ses 128ko fut vraiment déterminant et le plus gros succès de cette boite qui fut un crève coeur lors de sa disparition (j'aimais tellement ses croco rigolo en mascotte)

Que de bon moment passé dessus.

Fruity frank, sorcery, rick dangerous, commando, gryzor, renegade, arkanoid, barbarian, ikari warriors, international karate, spy hunter, 1943, turrican, exolon... et tellement d'autre...

ça me manque ces sons primitif et ces musiques d'époque...

écoutez moi donc Tiger Road
http://www.youtube.com/watch?v=NvU-wwiEE3I

et Beach Buggy
http://www.youtube.com/watch?v=cPJJKLIKG1I

Allez, un pot pourri d'intro de jeu
http://www.youtube.com/watch?v=2BVU7pAgZDg