LES GAMOPAT D'OR 2015 DU DOC

Publié le par Dr Floyd

LES GAMOPAT D'OR 2015 DU DOC


L'heure est à nouveau grave comme dirait Roger Gickel. Après les SUPPOS D'Or 2015 des patients voici les GAMOPAT D'OR 2015 du Doc... et le Docteur risque de s'en prendre plein la tronche dans les commentaires, mais il est barbu et assume ses choix de vieux grincheux ;)

Une année 2015 assez déprimante... Niveau sorties les premiers mois furent totalement déboussolants, avec heureusement un sursaut à partir de mai-juin et une fin d'année assez correcte. Cependant 2015 marque de manière assez définitive le basculement vers les gros jeux à installer de 30 à 50Go, les scandaleux patchs "day one" de plusieurs Go (condamnant les connectés à faible débit !), et la confirmation d'un manque total d'imagination des gros studios, qui se contentent de produire à la chaine des "TPS avec une arme dans le dos et des check points" préprogrammés à l'avance avec leurs "game-makers 3D". Mais la vraie mauvaise surprise est ailleurs, chez Nintendo, qui n'a quasiment rien sorti sur Wii U, et chose encore plus incroyable : quasiment rien non plus sur 3DS, ce qui est totalement inexplicable... Du jamais vu dans l'histoire des portables Nintendo ! Ok, la NX... toutes les forces vives sont surement concentrées sur cette nouvelle "console"... Mais quand même bordel de sprite rotatif, Nintendo prend un énorme risque en dégoutant un peu plus ses irréductibles fans !

Allez, trêve de blabla, place au top 10 du Doc des jeux consoles support physique 2015 ! (période de décembre 2014 à novembre 2015) :

10. NBA 2K16 / PS4-XONE
Toujours délicat de placer cette licence de sport dans un top 10 annuel... Mais je n'ai pas le choix, tous les ans je suis subjugué par la qualité de réalisation, le niveau de détails (toujours en hausse) et par le gameplay réaliste et rigoureux, mais en même temps fun et simple à jouer, et ce même pour un casu du dimanche fan de Wii Tennis et de raclette. Le jeu de sport réaliste le plus complet de tous les temps.

9. PES 2016 / Version PS4
C'est fait, PES 2016 fait enfin mieux que les références PES5 et PES6 sur PS2 ! 10 ans pour revenir au sommet... l'attente fut incroyablement longue. A force d'efforts, et grâce au nouveau moteur Fox Engine du français Julien Merceron, Konami a réussi à redresser la barre et à éclater la daube intergalactique FIFA (même si ce dernier explose toujours les ventes). Quid de PES désormais ? Quid du Fox Engine ? Maintenant que Konami a changé de cap... Il parait qu'ils vont continuer à produire PES ? Dans quelles conditions ? Be afraid ! Profitons donc de cet opus 2016. Je l'aurai bien classé n°1... mais bon c'est un jeu annuel, et de sport (genre qui ne plait pas à tout le monde), et tout comme pour NBA 2K difficile donc de le considérer comme "jeu de l'année". Je conseille fortement la version PS4, le jeu étant inferior sur XOne.

8.WOLFENSTEIN, THE OLD BLOOD / PS4-XONE
C'est triste de devoir placer un "add-on" dans un top 10, mais l'année fut assez pauvre... Attention c'est un faux add-on, le jeu est 100% autonome (certes un peu court). Mais il faut dire que les FPS à l'ancienne sont tellement rares et bienvenue que je l'intègre avec grand bonheur. 60FPS, vraie barre de vie, et action ultra jouissive (malgré un début de jeu très poussif). Et puis, vendu à 19€ à sa sortie...

7.METAL GEAR SOLID V / PS4-XONE
Incroyable, le Doc qui place un Richard Gear Solid dans son top 10 ! Il va pleuvoir tout l'hiver !? Mais le miracle a eu lieu, Kojima semble enfin commencer à comprendre comment fonctionne un jeu vidéo en nous proposant un gameplay enfin agréable (même si les phases d'action restent confuses), et puis fini le blabla insupportable (ouf !!!), le tout étant lié à une réalisation de haut vol, le Fox Engine y étant vraiment pour beaucoup ! Merci encore Juju Merceron ! Mention spéciale pour l'intro du jeu, fabuleuse ! Serait-ce le dernier Metal Gear maintenant que Kojima a claqué la porte ?

6.FALLOUT 4 / PS4-XONE
Une intro catastrophique, à la limite du ridicule, fait craindre le pire... Mais on oublie vite ce défaut après quelques heures de jeu ! L'immersion dans ce monde apocalyptique open-world où le danger guette partout est totale.... Après il y a quelques maladresses niveau crédibilité et quelques lourdeurs d'interface, mais globalement on prend son pied !

5.THE WITCHER III / PS4-XONE
Le RPG médiéval de l'année, sans problème... un open-world de folie, un scénario et des dialogues très travaillés, une quête longue et épique, une réalisation soignée (malgré des défauts de framerate et des menus trop orientés PC)... chapeau aux développeurs pour ce travail de dingue ! Mais quelque part il me fait trop penser à un TPS classique avec ses phases de combats approximatives et ses checkpoints... et puis je continue à préférer The Elder Scroll. Difficile en tout cas de résister à l'aventure !

4.SHOVEL KNIGHT / Version 3DS
Les Dieux du pixel savent comment j'ai poussé les patients à acheter ce jeu ! Il faut le posséder, surtout sur 3DS, son support idéal. Pourquoi seulement 4eme ? Car ce n'est pas non plus le jeu de plateforme 2D du siècle, et c'est une réédition d'un jeu 2014.... Mais il faut l'acheter, pour sauver le support physique et pour soutenir ces créations neo-retro en "cartouche" ! Shovel Knight sur 3DS c'est la sensation de jouer à un nouveau jeu Nes ! Le bonheur.


GAMOPAT DE BRONZE
GUITAR HERO LIVE / PS4-XONE-Wii U

http://gamopat.com/2015/11/test-guitar-hero-live-xbox-one.html
Le retour gagnant du jeu musical ! On y croyait vraiment plus, on y pensait même plus du tout, pensant le concept has-been ! Et pourtant, cette nouvette version m'éclate ! Tous les défauts ont été corrigés : guitare qui fait moins jouet, gameplay repensé et beaucoup plus réaliste, vrai public pour une immersion étonnante, et un mode TV génial qui fait qu'on ne se lasse jamais avec des tonnes de clips à jouer ! Bref, une licence totalement rafraichie, totalement fun ! Je suis une star du rock !!!! Come as you are, As you were, As I want you to be, As a friend, As an old memoryyyyy !!!!!!! Hum, pardon.
 

LES GAMOPAT D'OR 2015 DU DOC

GAMOPAT D'ARGENT
YOSHI WOLLY WORLD / Wii U

http://gamopat.com/2015/07/test-yoshi-woolly-s-world-wii-u.html
Un fabuleux jeu de plateforme comme seul Nintendo sait en produire ! Adapté aux enfants comme aux adultes, adapté aux casus comme aux gamers... avec un soin absolu dans la réalisation, couleurs, animations, féérie des niveaux.... Nintendo Seal of Quality ! Les PS4 et XOne peuvent être jalouses ! Indispensable.

LES GAMOPAT D'OR 2015 DU DOC

GAMOPAT D'OR
PROJECT CARS / PS4

http://gamopat.com/2015/06/test-project-cars-ps4.html
Clairement le jeu de caisse que nous attendions. Oubliez Gran Tourista, oubliez Forza Motocrottes (même le dernier sur XOne), ce jeu éclate tout. Réalisé par des fans pour les fans, il n'est cependant pas exempt de défauts : nombreuses MAJ, replay au framerate un peu chaotique, présentation austère. Mais bon il a de sacrés atouts : 45 bagnoles à l'écran (impressionnant), une IA bien plus crédible que chez les autres, la météo en temps réel (sublime), le paramétrage de vos courses, et ENFIN un vrai mode carrière (Vs les courses sans aucun but des jeux concurrents) même si visuellement réduit au strict minimum niveau présentation. On rêve déjà d'une suite... à priori prévue ! J'ai exclu la version XOne qui est franchement trop "inferior" pour mériter la comparaison.

LES GAMOPAT D'OR 2015 DU DOC


N'oublions pas les sorties de décembre, Just Cause 3, techniquement très intéressant, mais trop dans le délire Spiderman pour mériter un top 10, et Xenoblade Chronicles X sur U, pas encore essayé... on verra si il peut prétendre au top 2016. Et puis je tiens à souligner la sortie de Fast Racing Neo sur Wii U en démat'... qui est pour moi le vrai jeu de l'année. On peut toujours espérer une sortie boite en 2016 ? Ca serait fabuleux !

A l'année prochaine si vous le voulez bien, avec en théorie une nouvelle console... ou tablette... ou je ne sais quoi... mais pas sur qu'il y ait des jeux support physique dessus. Le jeu vidéo se meurre, avec ses patchs et connexions internet, c'est un art qui est en train de disparaitre... vos jeux (même en physique) ne pourront plus tourner comme ils devraient tourner dans quelques années quand les serveurs fermeront. Consoles poubelle, jeux poubelle... Il faut faire avec. Bonne année 2016 quand même mes chers patients et vive le gameplay ancestral !

Publié dans FOCUS, UNE

Commenter cet article

Chris 03/01/2016 15:24

Ca fait mal au fion que de voir The Witcher 3 si loin dans le classement avec devant devant lui Yoshi Wooly World.
C est insultant quand je vois le travail effectue par CdProjektRed sur ce jeu. Un jeu vendu en boite avec un cd audio et des notices imprimees sur papier, un jeu qui propose une duree de vie enorme. Un dlc propose en version boite avec des cartes de Gwynt.

Bec de gaz 31/12/2015 12:03

Aaaahhh cher doc !!! Ton Gamopat d'argent me donne un goût de nostalgie. Il y a 20 ans tout juste, Yoshi Island aurait peut-être été lui aussi gamopat argent, voire or... sur SuperNintendo et non pas Ps1/Saturn. Et revoir une sorte de suite pile 20 ans après aussi bien classé, ça me rappelle cette belle année 1995, où la Super Nintendo et la Megadrive sortaient d'ultimes pépites de fin de vie (enfin, pas tout à fait fin de vie) et la PS1 et la Saturn décollaient la rétine (Ridge Racer, Tekken, et à venir : Virtua Fighter 2 et Sega Rally). A cette époque, l'Ultra 64 faisait rêver.

Dam's 31/12/2015 11:53

Hello!
Perso je trouve le top assez cohérent. Et en tout cas ça résume assez bien une année relativement triste, avec peu de vraies nouveautés... Et 2016 n'a pas tendance à me rassurer...

Goomba_ 30/12/2015 19:55

Doc, si t'as pas essayé xeno X, ton top10 est faussé honnêtement, c'est un des 10 jeux majeurs de cette année, que l'on aime ou pas les rpg, il faut l'admettre. C'est comme pes2016 pour les anti-footix comme moi, c'est un développement de qualité qui respire la passion..

*-* 31/12/2015 09:29

Oui, entièrement d'accord. C'est le top du Doc, et il ne l'a pas testé.

Docteur Worms 30/12/2015 15:03

Project Cars en or ? OK, chacun ses goûts ;-)

un gars de passage. 30/12/2015 10:06

https://www.youtube.com/watch?v=fzXFiBQEwoQ TROP INFERIEUR DE QUOI LA VERSION ONE DE PROJECT CARS ???? TROP INFERIEUR DE QUOI ???? FAUT ARRETEZ DE DIRE N'IMPORTE QUOI LA !!! La preuve en temps réelle.

Bec de gaz 31/12/2015 11:57

Je viens de voir ta vidéo et effectivement, la différence ne saute pas aux yeux.

*-* 30/12/2015 12:36

Ecrire en majuscules avec autant de ponctuation donne du poids et de la crédibilité.
TROP FORT MEC !!!!!!

Petrpete 30/12/2015 08:40

Bravo doc, juste bravo
Bon certes, il y a 90% des jeux auxquels je ne peux pas jouer, parceque je n'ai pas de next next gen, mais rien que shovel knight me rend heureux. Je pars a sa recherche aujourd'hui

BadMood 30/12/2015 02:28

De Ribouldingue : "Allez les haters 3, 2, 1... Partez"

OK, je me lance !
10 - NBA 2K16 - A priori ça ne m'intéresse absolument pas, mais ça a l'air bien foutu. Si j'avais du temps à perdre (en plus de taper ce message, bien sûr), j'essaierais.
9 - PES 2016 - Du foot ? Beurk. Rien que le fait que ce soit le sport le plus populaire, le plus suivi, le plus aimé me donne la gerbe. Toutes ces discussions à l'école (y'a très longtemps), au bureau, entre amis, en famille, de gens qui s'engueulent parce qu'ils sont pas d'accord au sujet de 22 abrutis qui courent après un ballon, ça m'a toujours fait douter de la grandeur de l'être humain. Et pourtant, beaucoup de fans de ce sport idiot sont des gens que j'aime beaucoup. Faut juste pas parler foot avec eux. Poubelle PES. La même que celle où y'a déjà FIFA. Et Football Manager. Et tous les autres jeux de foot passés, présent et futurs.
8 - WOLFENSTEIN - Yeah baby! I'm here to kick ass and chew bubble-gum, and I'm all outta gum! Ouais, j'aime les FPS bourrins, ça me détend, ça me défoule. Rien à foutre du scénario. Tu vises, tu tires. Ouaip... pas plus intelligent qu'un footballeur... On a tous nos petites contradictions.
7 - METAL GEAR SOLID V - Une série de jeux façon gastro (à chier et à vomir). Sauf le premier. Apparemment, celui-ci corrige ce que le Doc n'aimait pas dans les précédents épisodes et que je ne supportais pas non plus. Gameplay pourri, dialogues technico-futuristico-prise de tête incompréhensibles faussement profonds. Bref, de la merde en barre qui a marché grâce à un buzz inexplicable. Visiblement, ce dernier opus est mieux. Pas difficile.
6 - FALLOUT 4 - Pas joué mais si j'avais le temps, je me frotterais bien à ce jeu. Un jour peut-être.
5 - THE WITCHER III - Pas joué non plus, mais c'est celui qui m'intéresse le plus dans ma liste. Pas le temps, dommage. J'ai toujours Skyrim à terminer. J'ai eu le temps d'y jouer 10 heures cette année, je suis pas près de le finir...
4 - SHOVEL KNIGHT - Connais pas. Rien à foutre. Jeu de plateforme, mouais. C'est sûrement un très bon jeu, tout le monde a l'air d'accord. Mais je m'en fous. Sans raison.
3 - GUITAR HERO LIVE - En tant que guitariste (médiocre, pas question de me la péter), je considère Guitar Hero comme une aberration. Pourtant, faut bien admettre que c'est pas parce qu'on ne sait pas jouer de la guitare qu'on n'a pas le droit de se prendre pour un guitariste pour de faux le temps d'un jeu avec une manette en plastique qui a la forme d'une guitare. Ouais mais non. En toute mauvaise foi, je ne reconnais pas aux joueurs de Guitar Hero le droit de se prendre pour des musiciens. Même pour de faux. Vous êtes ridicules. Surtout qu'il existe RockSmith, à peu près sur le même principe, mais avec une vraie guitare. Mais ça doit être trop dur pour vous.
2 - YOSHI MACHIN BIDULE - Ah bah voilà ! Enfin de l'originalité ! Nintendo sort des sentiers battus, innove encore une fois, avec une toute nouvelle galerie de personnages loufoques et improbables, dans un univers entièrement différent de son habitude et... Ah bah non en fait. C'est un nouveau truc, mais comme avant. Heureusement, comme souvent, c'est bien fait. Et puis comme ça les joueurs ne seront pas dépaysés.
1 - PROJECT CARS - Ça me rappelle la sortie des meilleurs jeux de bagnole sur Amiga, sur mes premiers PC, les simulateurs de F1 qui se voulaient les plus réalistes possibles et qui l'étaient (avec les limitations techniques de l'époque). Des jeux qui se tapaient des super notes dans Tilt ou dans Gen4 (des magazines de jeux vidéo qu'on achetait en kiosque tous les mois, je précise pour les jeunes). Et en lisant les tests, je me disais que ça avait l'air super, alors que je n'ai jamais été fan de bagnoles ou de sport automobile. Et un jour j'en ai acheté un. Et ce qui devait arriver arriva : trop dur pour moi, je n'avais pas envie d'entamer un virage serré à 25 km/h, pas envie de modifier des tonnes de réglages auxquels je ne connaissais rien et dont je n'avais rien à battre... J'ai donc compris que la simulation automobile n'avait pour moi aucun intérêt, ni la mécanique, que ce soit en jeu ou dans la vraie vie. Rien à foutre. Les 60 euros (je crois qu ele jeu m'avait coûté 400 balles à l'époque) dépensés pour un jeu auquel je me suis péniblement forcé à jouer une petite dizaine d'heure m'ont permis de comprendre que pour moi, un jeu de bagnoles, c'est nécessairement de l'arcade, sinon, c'est du temps perdu.

Bon bah voilà, on a fait le tour. Résumé : j'ai plus trop le temps de jouer et y'a pas grand-chose qui va me pousser à m'y remettre comme avant. Même The Witcher. Y'a tellement d'autes choses sur lesquels je vais pouvoir perdre mon temps. Il faut bien faire des choix.

Bec de gaz 31/12/2015 12:11

Impressionnant comme ton discours sur Project cars et ton parallèle avec ton expérience avec les simulateurs F1 des ordinateurs de l'époque me parle !! J'ai vécu la même expérience. Depuis, c'est arcade, arcade, arcade pour les jeux de courses.
La dernière fois où je me suis forcé à essayé un jeu qui avait fait le buzz et j'ai été déçu malgré les avertissements, c'est Dark Souls. Je dois être trop vieux, c'est pas possible... je ne peux pas passer 25 heures à refaire un seul et même passage.
Peut-être que c'est lorsque j'ai eu femme et enfants que j'ai arrêté de consacrer un temps important sur certains jeux... bien que je reconnaisse leur qualité.

Ribouldingue 30/12/2015 00:18

En forme le doc. ^^

Allez les haters 3, 2, 1... Partez