LES GAMOPAT ET SUPPOS D'OR 2014 !

Publié le par Dr Floyd

LES GAMOPAT ET SUPPOS D'OR 2014 !

Ladies & Gentlemen, voici le moment tant attendu des GAMOPAT et SUPPOS D'OR 2014 ! 11ème édition ! Une cérémonie récompensant chaque année les meilleurs jeux vidéo consoles sur support physique de l'année.

Sélection :
La sélection s'est faite sur les jeux consoles 2014 support physique : PS4 et XONE depuis la sortie de ces deux consoles, ainsi que X360, PS3, Wii U, 3DS, PSVita depuis le 1er décembre 2013 jusqu'au 30 novembre 2014.

Voici la liste des 8 prix :
- Gamopats de bronze, d'argent et d'or : les 3 jeux préférés du Doc en 2014
- Suppos de bronze, d'argent et d'or : les 3 jeux préférés des patients du forum en 2014 (sur vote)
- Le Suppo Demat' de 2014 : le jeu démat' préféré des patients en 2014,
- La Bouze d'or : la plus grosse déception de 2014 des patients de Gamopat !

Let'seeee goooo !

LES GAMOPAT ET SUPPOS D'OR 2014 !

Les GAMOPAT D'OR 2014
Les jeux préférés du Doc

Une année très difficile pour établir un TOP 10 : changement de génération, impliquant la présence de 7 consoles sur le marché, et puis beaucoup de portages HD impliquant la nécessité d'une grosse réflexion : ces remakes HD de grande qualité peuvent-il intégrer ce top ? Bref, des questions existentielles.

10. THE LAST OF US REMASTERED PS4
TOMB RAIDER DEFINITIVE EDITION PS4
GTA V HD PS4 & XOne

Petite entorse au règlement avec ces 3 titres à égalité. Ces 3 portages HD sont les 3 meilleurs jeux PS3/Xbox 360 des Gamopats d'Or 2013. Ce n'est pas un hasard si ont été portés en HD, ils offrent à nos consoles next-gen d'entrée les meilleurs TPS de la génération précédente revus en HD, en 60FPS pour Last of Us et Tomb Raider (sur PS4), et avec une vue FPS incroyable pour GTA V rendant le jeu totalement hallucinant. Ces conversions sont exceptionnelles et en font dans l'absolu les 3 meilleurs jeux de 2014 (GTA V aurait été élu sans problème jeu de l'année si ce n'était pas une conversion) mais ils ont déjà été récompensé l'an passé, donc cette dixième place honorifique leur va bien.
http://gamopat.com/2014/08/test-the-last-of-us-remastered-ps4.html
http://gamopat.com/2014/02/test-tomb-raider-definitive-edition-ps4.html
http://gamopat.com/2014/12/speedtesting-gta-v-ps4.html

9. BRAVELY DEFAULT 3DS

Je ne suis pas forcement fan de ce genre de RPG Japonais, mais il faut bien avouer que l'esthétique de ce jeu est totalement envoutante ! Et puis bon dans son genre c'est un très grand jeu. Et quel plaisir de se faire un petit RPG super soigné sur une console de poche.

8. BAYONETTA 2 Wii U
Le chapitre d'introduction le plus fou de toute l'histoire du jeu vidéo ? Du grand n'importe quoi absolu, du délire visuel pur, bref du pur Platinum Games ! Un jeu qui a dû nécessiter une très grande application de la part des développeurs, car c'est au top niveau pour la Wii U, on croirait sans problème voir un jeu PS4. Après c'est un genre de beat'em up très particulier, il faut aimer les folies de Platinum. Je ne suis pas le fan n°1 de ces jeux et se des scénarios à la Japonaise totalement déconcertants, mais je sais récompenser un travail titanesque pour en arriver à un tel délire visuel et à un gameplay, brouillon en apparence, mais profond en réalité.
http://gamopat.com/2014/11/test-bayonetta-1-2-wii-u.html

7. DONKEY KONG COUNTRY TROPICAL FREEZE Wii U

Fabuleux jeu mais 7eme, car quelque part j'ai l'impression de rejouer pour une 3ème fois au même jeu, après les versions Wii et 3DS, déjà récompensées dans le passé. Certes c'est un nouvel épisode. Un jeu de plateforme fantastique, indispensable, hyper soigné, en 60FPS, un vrai jeu de gamer hardcore, mais qui présente un tout petit défaut à mes yeux : il est trop orienté apprentissage par coeur des parcours... Mais c'est un choix de gameplay, donc ma critique est à prendre avec du recul !
http://gamopat.com/2014/02/test-donkey-kong-country-tropical-freeze-wii-u.html

6. RYSE SON OF ROME XOne

Quel sandale ! Un jeu honteusement descendu par la presse vidéoludique totalement conditionnée par les jeux standardisés. Ce sont les premiers à réclamer de nouveaux jeux et quand ils arrivent ils sont descendus car le gameplay est différent des autres beat'em up ! Je ne vais pas y aller par 4 chemins : Ryse révolutionne le beat'em up en le rendant plus réaliste, plus axé sur le pur réflexe (plutôt que sur les combos par coeur en fermant les yeux). Ici on a vraiment l'impression de combattre, le tout dans un environnement original qui change des démons. Hélas cette tentative risque de rester sans suite vu l'accueil. Rassurez vous messieurs les testeurs "pro" on va vous remettre vos God of War-like.
http://gamopat.com/article-test-ryse-son-of-rome-xbox-one-121551056.html

5. PES 2015 PS4

Le retour du messie ! Le meilleur jeu de foot depuis PES 5 et 6 tout simplement ! Le retour d'un vrai gameplay lié à une réalisation enfin qui décolle : 60FPS en toutes situations, public enfin bien modélisé, plus de détails autour du terrain... Et ce qui est dingue c'est que dans le même temps EA nous propose un FIFA 15 totalement à la ramasse ! Ca y est, PES est enfin redevenu le meilleur jeu de football. Pourquoi seulement 5ème vu l'attente depuis quasi 10 ans ? Car quelques petits détails fâchent : seulement 12 stades et un défaut d'IA étrange : en solo si vous menez au score et que vous gardez la balle en défense, personne ne vous attaque, et vous pouvez terminer le match en faisant la passe à 10 ! Un "bug" énorme ! A noter que la version PS4 propose un rendu largement supérieur à la version XOne.
http://gamopat.com/2014/11/test-pes-2015-ps4.html

4. SUPER SMASH BROS 3DS et WIi U

Comment départager ces 2 versions ? Impossible ! Certes la version Wii U est la plus complète, mais la version portable s'en sort à merveille ! On ne présente plus ce jeu : un défouloir fou qui rend hommage à Nintendo. On aime... ou on aime pas. Perso je ne suis pas fan du gameplay proposé, mais je reste fasciné par le rendu visuel incroyable, et puis c'est un super défouloir comme je le disais, avec la possibilité folle d'y jouer à 8, et puis cet aspect scoring presque infini tellement il y a de possibilités. Mais rien que pour admirer les animations et les fonds animés, c'est un must-have !
http://gamopat.com/2014/12/test-super-smash-bros-wii-u.html

*GAMOPAT DE BRONZE*
SHADOW WARRIOR PS4

Surpris ? Portage de la version PC qui était elle même un remake du doom-like peu connu des années 90. C'est le grand retour du vrai FPS sur nos consoles ! Action frénétique, framerate en 60 FPS, vraie "barre de vie" avec kits... de l'action, rien que de l'action (avec un peu de recherches) et une idée géniale : le mélange des armes à feu avec le combat au Katana, qui génère des scènes d'action totalement folles !!! Le jeu démarre doucement, et puis dès le second niveau on devient accro et on retrouve nos sensations perdues des années 90, celles de Doom, Duke Nukem et Blood ! Indispensable !
http://gamopat.com/2014/11/test-shadow-warrior-ps4.html

LES GAMOPAT ET SUPPOS D'OR 2014 !

*GAMOPAT D'ARGENT*
MARIO KART 8 Wii U

Que dire ? C'est Mario Kart, en pleine forme, avec 32 circuits, une finition exceptionnelle, 60FPS, et l'arrivée des parcours "à l'envers" qui finalement ne changent pas grand chose au gameplay. Fini les erreurs de la version Wii et son gameplay de kéké à la wiimote avec les motos. Des courses multi très fun et l'aspect time-scoring toujours aussi présent, mais hélas pas de vrai classement détaillé. Pourquoi 2ème ? Car Nintendo ne prend aucun risque et ne fait pas évoluer son jeu. J'aimerai un jour autre chose que le classique mode solo et ses 4 courses, j'aimerai un jour que Nintendo prenne des risques avec des modes de jeux originaux (comme un Indianapolis 500, un mode sans IA truquée, etc...). Toujours est-il que c'est le meilleur Mario Kart de salon jamais proposé.
http://gamopat.com/2014/06/test-mario-kart-8-wii-u.html

LES GAMOPAT ET SUPPOS D'OR 2014 !

*GAMOPAT D'OR*
WOLFENSTEIN THE NEW ORDER PS4/XONE

Avec Shadow Warrior, ce Wolfenstein marque ENFIN le retour du vrai FPS sur console ! Deux la même année, je frôle la crise cardiaque ! Action fun et frénétique (même si parfois on peut jouer en infiltration si on veut !), barre de vie et kits, scénario varié et prenant (salop.. de nazis !), réalisation colorée et en 60FPS, c'est le bonheur absolu ! Préférez la version PS4 qui propose une meilleure définition graphique. Certes il y a quelques soucis d'IA parfois, mais franchement peu importe, on est là pour tout dézinguer !!! J'ai hélas peur que ce jeu ait connu un succès trop mitigé (il a été fortement soldé pour la fin d'année)... Mais j'ose espérer que les éditeurs oseront nous ressortir dans les années à venir des jeux comme Shadow Warrior ou Wolfenstein qui franchement nous font revivre ! On a enfin l'impression de jouer et de ne plus regarder des films interactifs !!!!
http://gamopat.com/2014/05/test-wolfenstein-the-new-order-ps4.html

LES GAMOPAT ET SUPPOS D'OR 2014 !

Une très bonne année pour une année de transition qui d'habitude ne nous propose pas grand chose ! Des portages HD de haute qualité, les jeux classiques très réussis, et le retour du vrai FPS ! Le bonheur ! Une année qui voit la Wii U et la PS4 sortir grand vainqueurs, c'est le combo idéal de consoles de salon ! Et Nintendo meilleur éditeur de très loin. On notera sinon en dehors de ce top un très bon Call of Duty (si si) pour une fois et un toujours fabuleux NBA 2K15 (mais ne présentant pas assez d'évolutions pour réapparaitre dans le top).

LES GAMOPAT ET SUPPOS D'OR 2014 !

LES SUPPOS D'OR 2014
Le choix des patients

Les goûts du Doc tout le mondes en tape ? Alors préférez les SUPPOS D'OR, le choix des patients de Gamopat ! 148 membres de Gamopat ont voté pour cette cérémonie, voici les résultats :

10. SOUTH PARK LE BATON DE VERITE P3/X360
Petite surprise pour ce jeu qui a séduit le Gamopat. Ca trou l'cul non ?

9. ALIEN ISOLATION PS4/XONE
THE LAST OF US PS4
DARK SOULS 2 PS3/X360

DONKEY KONG COUNTRY TROPICAL FREEZE Wii U
Un combo de jeux à égalité, avec la présence de Alien Isolation (que personnellement je n'ai pas aimé, réalisation trop à la ramasse) et du très hardcore Dark Souls 2 qui compte de nombreux fans sur le forum.

4. SUPER SMASH BROS Wii U
GTA V PS4/XOne
GTA V reste une expérience fantastique, avec une immersion totale grâce au mode FPS. Et Super Smash Bros, c'est du fan service pour les amoureux de jeux vidéo que nous sommes.

* SUPPO DE BRONZE*
BRAVELY DEFAULT 3DS

Sorti en décembre 2013, mais personne ne l'a oublié ! Considéré par beaucoup de patients comme le meilleur RPG de la 3DS.

* SUPPO D'ARGENT*
BAYONETTA 2 Wii U

La folie Platinum ! Normal mes patients sont dingues... et amoureux de la sorcière sexy ? Un jeu qui rend jaja les possesseurs de PS4 et XOne !

* SUPPO D'OR*
MARIO KART Wii U

Très largement en tête des votes, Mario Kart est une valeur sûre comme toujours ! C'est toujours le même jeu certes, mais c'est tellement fun et bien réalisé qu'on adore à chaque fois ! Nintendo for ever ?

LES GAMOPAT ET SUPPOS D'OR 2014 !
LES GAMOPAT ET SUPPOS D'OR 2014 !LES GAMOPAT ET SUPPOS D'OR 2014 !

Tout comme pour les GAMOPAT D'OR, Nintendo sort grand gagnant de ce classement, et encore plus la Wii U, clairement console de l'année 2015 pour mes malades ! Face aux trop nombreux jeux patchés et buggés, aux temps d'installations honteux (pour les petites connexions), retour aux sources du gameplay ancestral, retour à Nintendo, le dernier fabricant/éditeur à respecter le joueur. Continuez comme ça Monsieur Nintendo !


*SUPPO DEMAT* 2014
SOLDATS INCONNUS MEMOIRES DE LA GRANDE GUERRE X360/PS3/PS4/XONE
Elu meilleur jeu démat' de 2014 sans contestation possible (25% des votes !). Comme quoi tout n'est pas pourri chez Ubisoft ! On trouve en deuxième position le génial Shovel Knight et en 3ème position Child of Light. Perso j'aurai voté pour TxK sur PSVita (le nouveau Tempest de Jeff Minter) et Geometry Wars 3 sur PS4, fantastique jeu de pur scoring.

LES GAMOPAT ET SUPPOS D'OR 2014 !


*BOUZE D'OR* 2014
WATCH DOGS / tous supports de Ubisoft

LES GAMOPAT ET SUPPOS D'OR 2014 !

"Watch Daube" La grosse déception de 2014... Mais on pouvait s'en douter tellement Ubisoft est désormais habitué à nous mentir. Un "open world" nullissime, au gameplay brouillon, à l'intérêt néant, et à la réalisation très moyenne. Et ça continue chez Ubisoft avec le honteux Assassin's Creed Unity en cette fin d'année, totalement buggé et à chier. Hélas cet éditeur a un pouvoir publicitaire énorme, et continue à bien vendre malgré les demandes de boycott des fans qui fleurissent sur le web. Ubisoft a clairement décidé de vendre de la merde au grand public, en faisant du forcing marketing, en achetant les journalistes, c'est sur ce secteur casual qu'il y a le plus d'argent à se faire. Honte à vous Mr Guillemot ! A quoi bon se faire du fric juste pour faire du fric, sans passion ? Voulez vous mourir riche ou laisser une trace dans l'histoire du jeu vidéo ?


Voilà, c'était la cérémonie des GAMOPAT D'OR 2014, franchement un bon cru par rapport à la conjoncture (changement de génération qui d'habitude génère une année très calme). Comme d'habitude peu de nouvelles licences (Bravely Default, Ryse, Alien Isolation) mais hélas on a l'habitude. Mais quand même : Portages HD de grands jeux, un GTA V remaster de folie, le retour de PES, le retour des "Doom Like", quelle année bordel de sprite rotatif multicolore !!!! Et un grand vainqueur : la Wii U ! N'en déplaisent aux fans de "high-tech" pro-dernières technologies.

Cependant l'inquiétude monte, 2014 à vu l'arrivée sur PS4 et surtout sur Xbox One des jeux en kit avec patchs à gogo de dizaines de Go... Une pratique honteuse qui coupe même du jeu vidéo une partie du public qui ne dispose pas de grosse connexion internet. Espérons que cela ne va pas durer. On a vu aussi Ubisoft nous quitter avec des jeux honteux et buggés... On a vu la PSVita nous quitter définitivement... On a a vu une Xbox One à la ramasse sur de nombreux jeux, n'arrivant pas à proposer le 60FPS comme sur PS4...

Bref, tout n'est pas rose, le plus inquiétant restant ces jeux vendus non terminés qui sont sont en train de transformer l'art vidéoludique en produits de consommation de type jeux smartphone. Espérons que Nintendo garde le cap dans le futur pour nous proposer systématiquement des jeux finis et non buggés, sans patch, et sans installation.


A l'année prochaine pour de nouvelles aventures ! Bonnes fêtes de fin d'année ! Et vive le gameplay ancestral !

Publié dans FOCUS, UNE

Commenter cet article

Evola 23/12/2014 17:21

Le doc au top !!!

Les commentaires des degs qui entravent rien au JV sont succulents !!!

munky 23/12/2014 14:37

Ouais, donc plutôt assez d'accord sur le classement sauf que le Doc est un gros Nsex. Franchement, un jeu sorti en 2013, un BTA WTF osef et Mario Kart 44. Soyons sérieux.

Ouais_supère 21/12/2014 16:59

"Une XBox One à la ramasse".

*bâillements*

Je vous suggère le dernier article comparatif d'Eurogamer sur le sujet, je pense qu'on n'a, évidemment, pas la même définition de "à la ramasse".

Mais je m'en veux déjà de réagir à cet Nième troll sur ce thème, qui gâche une nouvelle fois le fond de ces articles sympathiques au demeurant...

AlexOne 20/12/2014 23:05

whaouu un casual passe sur gamopat et grogne allez retourne sur ton call of duty et boire comme du petit lait jeuxvideo.com

PS : très bon top 2014 même si pas d'accord sur tout

Babar L'ours 20/12/2014 20:04

Je retiens ça :
Nintendo, le dernier fabricant/éditeur à respecter le joueur

Et je me marre ..

BWAHAHAHAHA ...

Ainsi donc ce site est peuplé d'incompétent aveugle qui acceptent la sodomie, car ils la déguste...

j'essaye d'initier mes enfants aux JV, j'ai installer la wii U pour eux ... et quand je vois que je vais devoir débourser 80€ pour une manette avec batterie ..
et quand je vois la qualité graphique de cette console ... new gen (Smash bros c'est une honte sérieux !!)

ben moi je dit pas merci !!

Je retourne sur destiny (le seul jeu pour lequel j'ai vendu mon ame et acheté un DLC, et meme pas présent dans le top)

L'ours grogne ...

Klaoui 22/12/2014 18:08

""Commençons avec les menus dont on pourrait se passer…
Il y en a tant mais après avoir enfin sélectionné la mission, on se tape un temps de chargement bien trop long pour pouvoir enfin jouer""

On s'en branle c'est comme ça, on attend on joue tant pis ..

"""Le jeu se dit être un shoot and loot donc après avoir trouvé les (rares nouveaux) items il faut les identifier.
Ce qui s’avère être un processus long et pénible (tout ça pour la pauvre variation d’une même arme) ""

C'est un argument ça ??
parceque c'est TON experience, je n'ai pas la même que toi, je dirais.
PLus ton avance dans le jeux, plus tu tombes sur ce qu'on appelle des engrammes, qui te donne effectivement des armes plus ou moins puissantes, des objets d'ascension, reliques etc... mais vu que tu n'y a pas assez joué, ou que tu ne précise pas, en fin d'assauts/raid tu as des armes/armures/reliques qui te sont directement lootés !

""Un HUB, dans un MMO (ou autre multi) est censé être l’endroit où les joueurs peuvent se retrouver, dans un contexte sans qu’il y ait spécialement de valeurs en jeu. ""

tu en CONNAIT COMBIEN DE MMO FPS COOP ???? compare pas ce qui n'est pas comparable, le hub on s'en branle tu viens avec ton équipe, tu viens voir ce qui t'interesse et c'est tout !

Xur est la uniquement le weekend, actuellement tu as la bannière de fer qui est présent pour le PVP, etc... ça bouge, à son rythme !!

"""i on parlait des missions couloirs qui ne laissent aucunement l’opportunité d’explorer l’univers, certes beau mais tellement vide ?"""

Mais vous allez arreter un peu avec ces arguments de merde ????
Mais d'ou est ce que L'EXPLORATION MEGA ULTRA LIBRE est devenue un standard pour un joueur ??? pour toi peut-etre, mais moi j'estime qu'il y a des jeux OPEN WORLD, et des jeux COULOIRS !!
et l'un n'enlève pas le plaisir de l'autre ... HEURESEMENT que vous représentez pas le futur du JV les gars !! sinon on aurait que 1 jeu parfaits à l'année et HOP plus rien autour !!

Ben non, certains comme moi, aiment le fait que OUI tu as des couloirs, mais putain de merde fait une nuit noire en couloir tu vas voir si c'est aussi simple que les mots que tu utilisent !!

"""Ils ont raté l’occasion de nous lâcher la main pour nous laisser explorer le monde (ouvert ?) """

Ben Non, tu peux QUAND TU VEUX aller sur une des 4 planètes pour explorer en faisant des missions de ton choix, et aller N'IMPORTE OU sur ces planètes !! arrête tes conneries !!

"" Pour ceux qui ne suivent pas la flèche des objectifs et aiment looter, les récompenses trouvées ne satisferont pas leur besoin d'exploration."""

Parceque, Je repetes, tu n'as pas jouer ASSEZ, et donc n'ayant pas fait les missions de Cropta tu ne peux pas parler d'une chose que tu ne connais pas !! FERME LA nom de dieu !!

""Et quel tue-jeu que les cartes grimoire…"""

Le fait qu'ils soient Hors jeux est un tord je te l'accorde .. en meme temps je suis niveau 31 et pas une seule fois eu le besoin d'y accéder ...

"""A force de vouloir mêler les genres de jeux, on se perd dans un non-genre"""

Euh ... on a plus le droit d'innover ???
putain t'aime pas, passe ton chemin gamin ...

"""Il n’y a pas un moment d’histoire qui soit un vrai climax et on se retrouve à la fin de chaque mission à affronter des vagues d’ennemis. C’est ennuyant et répétitif au possible, rien d’original ni de transcendant."""

Euh ... c'est un FPS... avec des armes... et des ennemies .. tu veux quoi ? que mario débarque et que le jeu fasse du plate forme 2D ??
tu en as marre, comme d'hab tu insere le CD d'un autre jeu,... bizarre comme type !!

""""on choisit une race (sans importance), une classe (sans importance) et un level up (sans importance)"""

MDR une classe sans importance.... mouais aller tu as du jouer 1h, et lire le test de 2 sites pour sortir des anneries pareil !

ensuite tu racontes ta vie, sans interet..

""""Il y aura toujours des gens pour encenser les assassin’s creed, les watch dogs et autres jeux à gros budget et au market bien foutu pcq c’est beau, c’est facile mais l’esprit du gamer ne s’y retrouve pas. Je ne parle pas spécialement de jeux hardcores, ou de « vrais » gamer mais bien de jeux cohérents, avec une âme, des jeux finis et pensés par/pour des joueurs.""""

c'est naze ce que tu dit ... attend je dit pareil :

Il y aura toujours des gens pour DESCENDREles assassin’s creed, les watch dogs et autres jeux à gros budget et au market bien foutu pcq c’est beau, c’est facile ET ’esprit du gamer s’y retrouve . Je parle spécialement de jeux hardcores, ou de « vrais » gamer et bien de jeux cohérents, avec une âme, des jeux finis et pensés par/pour des joueurs.

Tu vois, ta phrase tu changes 2/3 mots et tu te rends compte que c'est pas objectif mais subjectif, donc pas un argument, évite !

je répète donc, tu préfères les jeux moches, petit budget, fait pas de GAMERS pour des GAMERS, avec une ame, voir deux (:p) et ben allume ta nes et arrete de vivre dans le présent stp !!

moi ce jeux je lui trouve des défauts car il est pas parfait, mais de là a dire que c'est une bouse parceque mr est décu qu'on a pas tenu toutes les promesses... pfff

ce jeu je m'éclates dessus, avec le DLC (première fois de ma vie que j'en achète) ca rajoute encore une difficultée car missions différentes !
ca m'a permis de jouer en COOP avec des amis, moi qui ne joue jamais en ligne !! c'est un pur bonheur !! si tu pouvais sortir la tete de ton cul et faire le meme travail dans les points positifs du jeu, tu verrais toi même qu'il est pas si mauvais que tu le prétend !!

"""Si ça ne te suffit pas, je peux toujours continuer à te défoncer mais je pense que tu préfères que ce soit par voie anale, via ton portefeuille et les jeux que tu vénères."""

Et voilà le ponpon .. quand on arrive plus à argumenter, fuse l'insulte finale !
venrerer des jeux, qu'est ce qu'il faut pas lire ! je préfères mettre 20€ sur destiny (en occasion 3 mois après sa sortie) que de mettre 40€ sur smash bros par exemple (qui sera à ce prix là disons .... 2 ans ! ) car là tu peux le descendre ce jeu !! non seulement c'est répétitif A MORT mais les cons de ton genre ils bousillent toute leurs thunes au dieu nintendo qui leur met dans les fesses chaque fois que les (Seuls?) jeux nintendo sortent sur leurs consoles has been !

A bon entendeur

taggle (once more) 22/12/2014 16:42

Cher Kaloui,

Tu devrais apprendre à lire, ça t’ouvrirait un peu les neurones.
Je n’ai pas dit que c’était la bouze d’or (place prise et méritée par watch dogs) mais qu’il était nominé et donc bien représenté comme étant une déception des jeux de l’année 2014.

Afin de te la fermer physiquement, je vais donc (un peu) argumenter mes propos de qqs faits sur ce jeu que tu encenses et défends avec tant d’ardeur. Pcq oui j’y ai joué et comme bcp d’autres, j’ai été déçu par ce Destiny (qui n’en n’est pas moins un daube mais surtout un jeu mal fini).

Commençons avec les menus dont on pourrait se passer…
Il y en a tant mais après avoir enfin sélectionné la mission, on se tape un temps de chargement bien trop long pour pouvoir enfin jouer.

Le jeu se dit être un shoot and loot donc après avoir trouvé les (rares nouveaux) items il faut les identifier.
Ce qui s’avère être un processus long et pénible (tout ça pour la pauvre variation d’une même arme) pcq il faut à chaque fois se taper le hub qui est une place vide, morte et sans véritable intérêt.

Un HUB, dans un MMO (ou autre multi) est censé être l’endroit où les joueurs peuvent se retrouver, dans un contexte sans qu’il y ait spécialement de valeurs en jeu. On privilégie généralement l’aspect social d’un hub. Ce qui n’est pas le cas dans Destiny où les interactions sociales sont réduites au minimum. Sans compter le design bidon avec les pauvres shops et leurs inventaires à deux balles. Il n’y a rien dans ce HUB qui propose d’élargir l’univers du jeu et tout pourrait se faire via le menu. On pourrait plus parler d’un lobby que d’un hub. Sans compter les longs déplacements entre chacun afin de pouvoir enfin commercer/dialoguer (si on peut parler de dialogues).

Si on parlait des missions couloirs qui ne laissent aucunement l’opportunité d’explorer l’univers, certes beau mais tellement vide ?
Non, tout est dit… tout est indiqué, simplifié et casualisé. Il y a si peu d’incitation à explorer avec tous ces ennemis qui respawn en tous sens et les maigres butins planqués dans des coffres qui sont tellement décevants.
Ils ont raté l’occasion de nous lâcher la main pour nous laisser explorer le monde (ouvert ?) On eut dit que bungie avait eu peur que les casu ne se perdent dans un monde et ont, à la dernière minute, refermé les portes de l’exploration et du (vrai) MMO. Ils se sont tirés une balle dans le pied en limitant les possibilités d’un monde qui aurait dû/pu être réellement ouvert.

Les zones de mission eux-mêmes sont grandes mais on est toujours invité à délaisser les chemins tortueux et les recoins pour revenir sur le droit chemin. Pour ceux qui ne suivent pas la flèche des objectifs et aiment looter, les récompenses trouvées ne satisferont pas leur besoin d'exploration.

Et quel tue-jeu que les cartes grimoire… il faut arrêter de jouer (oui, arrêter de jouer) pour se rendre sur leur site et découvrir l’item « rare ». Du très grand gamedesign que celui de faire lâcher le pad au joueur…

A force de vouloir mêler les genres de jeux, on se perd dans un non-genre dont seuls les concepteurs ont conscience. On se retrouve donc dans un melting-pot de jeux sans finalité, sans liens les uns avec les autres : le style MMO-coop-shoot and loot est bien pensé mais le gamedesign ne s’y prête pas du tout : on se retrouve rapidement limité dans un jeu linéaire dans le style fps tout ce qu’il y a de plus classique. Les maigres upgrade reçues ne sont pas vraiment révolutionnaires, contrairement à un Diablo ou Borderlands. On reste dans un inventaire très peu imaginatif.

Il n’y a pas un moment d’histoire qui soit un vrai climax et on se retrouve à la fin de chaque mission à affronter des vagues d’ennemis. C’est ennuyant et répétitif au possible, rien d’original ni de transcendant.

Le jeu et l’histoire sont fades et plats… contrairement à un metal gear solid, par exemple. Si au moins il y avait de l’humour, comme dans un borderlands (vide d’histoire mais bourré de blagues et autre touches d’humour).

Et le perso… on va faire simple et prendre un amnésique, comme ça pas besoin d’expliquer son univers, son histoire, etc. de nouveau, c’est vide, sans intérêt et tellement cliché. D’autant plus que ce n’est pas pour nous donner plus d’info en jouant. Tout est laissé dans le vide intersidéral du jeu. Le jeu se appelle le destiny, mais de quel destin parle-t-on? Celui du person ennuyeux et fade ? Ou est-ce le destin du joueur qui s’ennuie et est déçu par le jeu?

Parlons des classes : on choisit une race (sans importance), une classe (sans importance) et un level up (sans importance)… sans importance pcq cela n’apporte rien à l’expérience du jeu : tout est finalement équivalent (pas comme un borderlands, par exemple). Et quand bien même on peut utiliser des compétences opposées (ou du moins différentes), le jeu n’est pas fait pour faire la différence.

Alors ce sont des éléments discutables du jeu mais pourquoi est-ce une déception ? tout simplement pcq à l’instar de watch dogs, les dev nous avaient promis un jeu différent, ouverts et unique… ce qui n’a aucunement été le cas. Il n’y a aucune trace d’élément unique et novateur dans ce jeu (et s’il y en a, ils fonctionnent à moitié). On pourrait parler d’un frankenstein du jeu vidéo : bungie a assemblé des morceaux de gameplay rendant le tout inferior à leurs inspirations respectives. On pourrait encore débattre des hrs sur ce jeu qui n’est pas pour autant un mauvais jeu mais certainement pas une tuerie. Les éléments ne s’assemblent pas correctement, le monde n’est pas explorables à souhait. Alors bien sûr qu’il y a eu des patch (et qu’il y en aura encore) mais c’est tout ce que nous, joueurs, décrions : le manque de professionnalisme et d’implication des dev. Un jeu avec une âme, un background et une cohésion

Il y aura toujours des gens pour encenser les assassin’s creed, les watch dogs et autres jeux à gros budget et au market bien foutu pcq c’est beau, c’est facile mais l’esprit du gamer ne s’y retrouve pas. Je ne parle pas spécialement de jeux hardcores, ou de « vrais » gamer mais bien de jeux cohérents, avec une âme, des jeux finis et pensés par/pour des joueurs. Il suffit de voir les résultats des votes de jeux de l’année (que ce soit sur gamopat ou n’importe quel autre site qui ne soit pas acquis à la cause mainstream).

Non seulement j’ai pris le temps d’y jouer mais aussi de te répondre.

Si ça ne te suffit pas, je peux toujours continuer à te défoncer mais je pense que tu préfères que ce soit par voie anale, via ton portefeuille et les jeux que tu vénères.

Klaoui 22/12/2014 12:00

Tiens encore un qu'il faut éduquer,
bien d'accord avec babar sur le fait que destiny est une tuerie ..

taggle, ton cerveau est aussi moisi que ton argu ..

mettre un paquet d'argent, de beaux graphismes = Jeux de merde ?
Lol

FERME LA DEFINITIVEMENT !!

Destiny est le seul FPS actuellement qui permet de jouer à 6 en COOP

Tu en connait d'autre stp ? parceque si c'est le cas j'aimerais bien le savoir ca me permettrais de l'acheter .. !!!!

je te jure les abrutis ils ont meme pas pris le temps d'y jouer qu'ils le descendent !!

Destiny est un FPS qui se joue exclusivement en ligne, un peu à la manière d'un MMO, mais le gros avantage de ce jeux contrairement à un COD, c'est qu'il y a un véritable grooooos mode histoire, qui permet de les faire en COOP de 3 à 6 joueurs (RAID)

et le RAID est une véritable lutte contre les nerfs !!

ensuite tu as les perfs de ton bonhomme à monter, tu as du craft, à la manière d'un RPG !!

et bien entendu tu as un mode PVP (modes classiques Domination, Frags solo, frags en équipe, etc...)

Tout ça avec un soupcon d'univers d'halo, des vrais races, une histoire, ...

et le ASSSSS de taggle qui n'a jamais pris 20mn de sa vie pour s'y interesser le traite de bouse d'or ? Lol aller va jouer à mario stp, et laisse les gamer kiffer leurs jeux !!

taggle 22/12/2014 11:29

mon dieu...
mais que fais-tu sur ce site avec tes trolls à deux balles?

Destiny était nominé pour les bouses d'or mon cher, càd les plus belles déceptions de 2014 et tu viens te la ramener avec ce jeu de merde?
Encore un qui ne comprend rien au monde du jeu vidéo, qui ne jure que par les graphismes et qui se fait bien sodomisé par le market derrière un jeu qui a coûté 500M USD (comme quoi, ça fonctionne bien avec les beaufs dans ton genre)
On se demande bien qui aime prendre dans le cul…

L’ours est con comme babar…